Posture rigoriste, Bruno Le Maire tient la maison Bercy et les rênes économiques du pays. Jusqu'où est-ce un atout politique ?
Défense, éducation, agriculture… Malgré l'accent mis vers le désendettement par l'exécutif, la majorité des ministères voient leurs crédits augmenter.
Dans un entretien aux « Echos », l'ex-rapporteure générale du Budget, députée PS du Tarn-et-Garonne, pointe les prévisions trop optimistes du gouvernement dans le (...)
Malgré les promesses de sobriété budgétaire, les dépenses publiques hors mesures exceptionnelles de soutien vont encore augmenter de 2,2 % l'an prochain. Les (...)
Hausse des prix de l'électricité, aides à la rénovation… S'il est voté, le budget 2024, présenté ce mercredi par le gouvernement, s'accompagnera de son lot de changements pour les Français.
La Commission européenne va regarder de près l'augmentation des dépenses primaires nettes. Elle devrait ouvrir une procédure de déficit excessif contre Paris et de nombreux Etat membres au printemps.
Le projet de loi de finances pour 2024 instaure un taux d'imposition effectif minimum de 15 % sur les bénéfices des grandes entreprises. Les recettes seront collectées à partir de 2026.
Les enveloppes définies par l'Etat pour France Télévisions, Radio France et les autres entreprises de l'audiovisuel public sont en hausse pour 2024 et les années (...)
Après des années de baisses massives des impôts, le gouvernement est contraint de privilégier la stabilité pour l'année prochaine. La reprise des allégements attendra des jours meilleurs.
Dans le projet de budget pour 2024 présenté ce mercredi, l'Education nationale consacre près de 1,3 milliard d'euros aux revalorisations inconditionnelles et (...)
Les émissions de dettes vont atteindre un niveau record, dans un environnement international particulièrement incertain.
Le ministre de l'Economie a ouvert la voie à une révision du calendrier d'interdiction à la location des logements F et G au titre du diagnostic de performance (...)
Le gouvernement a présenté les projets de budget de l'Etat et de la Sécurité sociale en Conseil des ministres ce mercredi. Le déficit public devrait revenir à (...)
L'examen des textes budgétaires à l'Assemblée sonne le retour de l'utilisation de l'article 49.3. Le gouvernement a tenté de banaliser son usage mais il reste (...)
Bruno Le Maire présente ce mercredi le projet de loi de finances pour 2024. Signe de la situation financière tendue, le montant emprunté sur les marchés sera (...)
Si les partenaires sociaux n'acceptent pas d'eux-mêmes une ponction sur l'Agirc-Arrco, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale l'imposera, a menacé (...)
Pour Eric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'OFCE, le gouvernement a évité d'entrer dans une logique d'austérité avec son projet de loi de (...)
Selon nos informations, la nouvelle taxe sur les aéroports, destinée à financer le ferroviaire, sera limitée à un très petit nombre d'aéroports, à partir d'un (...)
Le gouvernement veut limiter à trois jours les arrêts de travail prescrits en téléconsultation, sauf quand ils le sont par le médecin traitant du patient. Les (...)
Dans son document budgétaire, le gouvernement estime que l'inflation devrait refluer à 2,6 % à la fin de l'an prochain. Certains économistes jugent cette prévision optimiste.